samedi 15 juin 2024

Nos lectures de Juin 2024

Présents : Roger et Chantal D, Bernadette, Claudie et Chantal J.

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/

;
Claudie : La tour d'amour (1899) de Rachilde (pseudo de Marguerite Eymery)
Huis clos sur le phare d'Ar Men au large de l'île de Sein "tout entouré des crachats de l'océan ",deux hommes, un vieux gardien chef "la brute mutique " et le narrateur, le jeune Jean Maleux, affecté à son premier poste. "On tenait la chandelle aux navires ", Jean assailli de rêves érotiques et tombant amoureux d'une gamine de 15 ans rencontrée à sa première halte à terre, fou de solitude, il projette un mariage qui le laissera douloureusement frustré, il découvrira les passions de son chef acolyte, marmonnant des chants d'amour les soirs de tempête. La mort est installée là avec le phare, les cadavres des bateaux échoués, "Tous ces cadavres tourbillonnaient autour de moi à m'en donner le vertige..les uns, la bouche ouverte pour leur dernier appel, les autres les yeux fixés à jamais sur leur dernière étoile.." 
Puissance poétique de ce roman, la gouaille du narrateur devient prose d'une sensualité sourde, parfois déchaînée. 
 C'est aussi un roman réaliste, sociologique, la vie et les conditions de vie des gardiens de phare, fantasmes, perversions, ombres profondes de la psyché humaine se révèlent dans cette immense solitude au cœur de cet océan redoutable. 
Tous les sens sont convoqués les visions, les sons, vent, vagues...les odeurs d'iode, poissons, huile pétrole, putréfaction.. 
Une écriture expressionniste, un livre qui, à l'époque a fait scandale.
;
Roger : Vertigo de Paul Auster 
Un petit orphelin, mendiant, est recueilli « maître Yehudi» qui lui fera subir des épreuves plus dures, voire ignobles aussi bien les unes que les autres. Tout cela avec affection et pour un entraînement illusoire à faire de la lévitation. Lévitation que notre héros atteindra par lui-même et qui fera sa gloire. Une gloire immense jusqu'au jour où... Notre héros, Walt aura une perspicacité étonnante et sa vie romanesque se déroule pour notre plaisir. Plusieurs fois au sommet de la réussite, il perdra tout pour rebondir. On assistera à une tuerie par le Ku Kux Klan, à un rapt avec demande de rançon, à une vengeance spectaculaire de Walt,... L'auteur sait raconter à la fois l'intériorité de son personnage à qui il prête des réparties étonnantes et sa passion pour le base-ball qu'il nous fait partager...
à la médiathèque
Coup de cœur

;
Chantal D. : Funérailles célestes de Xinran. Histoire vraie. Deux étudiants en médecine se marient. Lui part dans l'équipe médicale de l'armée chinoise au Tibet . Elle, apprend sa mort «au combat», et n'y croit pas/ Elle décide de se rendre sur place pour connaître ce qu'il est arrivé à son mari. Elle y restera des décennies, vivant au milieu des tribus nomades. C'est une vie très dure qui se déroule tranquillement. Les habitants se soutiennent entre eux et ont une très forte spiritualité. C'est une fascinante description d'une culture où les morts sont présentés vers le ciel, et livrés aux vautours. On va apprendre beaucoup au sujet de cette guerre de la Chine au Tibet.
Coup de cœur


;
Chantal J. : Les contemplées de Pauline Hillier.
Pauline Hillier est membre du mouvement international FEMEN, incarcérée à Tunis suite à une manifestation pour la libération d’une militante tunisienne elle s’est inspirée de son séjour en prison pour écrire ce roman. Elle fait parler des femmes, tueuses, voleuses, et victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien lui offrent leur regard et leur sourire et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive. Lecture d’un extrait pour donner envie.
à la médiathèque