samedi 23 février 2019

Nos lectures de Février 2019

Nous étions 11 : Jeannine, Isabelle, Chantal J., Marie-Madeleine, Roger, Chantal D., Geneviève, Jacques, Christine, Monique, Marie-Geneviève.


Résultat de recherche d'images pour "Le malheur du bas"
Jeannine : Chien Loup de Serge Joncour. Ce couple « moderne » s'installe, en vacances, pendant trois semaines dans une location loin de tout. Elle est enchantée et il est perdu en ce lieu où le téléphone ne « capte pas » mais il fera, quand même, un « retour aux sources ». Apparaît cet animal, mi-loup, mi-chien. Il y a cet inquiétant boucher, au marché. Livre captivant, à lire absolument. Présenté le 15 décembre par Roger.
* Disponible à la médiathèque 

Le malheur du bas d'Inès Bayard Histoire d'un viol dont personne n'a jamais parlé. Drame familial épouvantable.
* Disponible à la médiathèque 

Résultat de recherche d'images pour "demain j'arrête"

Marie-Geneviève : Demain, j'arrête de Gilles Legardinier. Elle a trente ans et ne fait que des bêtises. Elle se met dans des situations embarrassantes.  Elle tombe sous le charme d'un voisin mystérieux et taciturne qu'elle va chercher à connaître et à protéger. Le texte est très drôle car l'auteur accompagne l'histoire de Julie, l'héroïne, de commentaires plaisants et inattendus. Coup de cœur.
* Disponible à la médiathèque 

Le Lambeau de Philippe Lanson La reconstruction de ce grand blessé lors de l'attentat de Charlie Hebdo est racontée de manière minutieuse. L'aide soignante, par exemple, lui permettra de retrouver le goût. Sa reconstruction passe par la découverte de la musique et, aussi, en puisant dans des souvenirs de paysages. Déjà présenté le 17 novembre par Monique.
* Disponible à la médiathèque 



Résultat de recherche d'images pour "Idiss"

Monique : Idiss de Robert Badinter. L'auteur rend hommage à sa grand-mère, née en 1863 en Bessarabie, dans la Roumanie actuelle. Juive et illettrée, elle se régugiera en France en 1912 avec sa fille, la mère de Robert Badinter. Fuyant l'antisémitisme, elle connaîtra la montée du facisme depuis la France. Avant de décéder, en 1942, elle aura vécu chez sa fille qui s'était mariée à un français. C'est un texte très émouvant, un beau témoignage familial.




Résultat de recherche d'images pour "le poids de la neige"

Isabelle : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin. Un huis clos dans le Grand nord. La maison est isolée et est le refuge de personnes essayant d'y survivre. Il n'y a plus d'électricité. Un vieil homme s'occupe d'un blessé. Il règne une « bonne morale » entre les gens. C'en devient une  sorte de conte.  Ce monde de « bons » favorise un apprentissage à la survie. Bien écrit, le choix des mots invite à l'évocation plus qu'à la description.  Livre positif sur les amitiés possibles.      
Coup de cœur.

Toutes les vagues de l'océan de Victor del Arbol. Le suicide de sa sœur bouleverse Gonzalo Gil. Elle était soupçonnée d'avoir  assassiné le meurtrier de son fils. Mais ce règlement de compte sera révélateur de l'histoire familiale. Thriller.
* Disponible à la médiathèque 


Résultat de recherche d'images pour "frédéric pommier suzanne"

Geneviève : Suzanne de Frédéric Pommier. Deux périodes dans la vie de sa grand-mère Suzanne : sa jeunesse, son dynamisme et son bon caractère alors qu'elle veut être comédienne, et la réalité de l'EPHAD où ses 95 ans la conduisent, avec le non respect de la personne.                                                                                                                                                            

Résultat de recherche d'images pour "Salina les trois exils"


Chantal D. :  Salina les trois exils de Laurent Gaudé : Portrait magnifique de cette femme, Salina, qui sera forte pendant toute sa vie d'exclue. Elle a été abandonnée, bébé, par un cavalier aux portes du clan Djimba, dans le désert. Les anciens pensent qu'un nouveau-né abandonné ne peut être qu'une malédiction. Elle sera sauvée par l'instinct maternel  de Mamanbala mais elle grandira comme un corps étranger dans cette tribu Djimba. Elle est mariée de force au fils ainé Saro, homme très violent, alors qu'elle aime son jeune frère. Un enfant naîtra et, à la mort de son mari, elle espère vivre, vainement, son amour avec Kano. Chassée du clan et vouée à l'exil dans le désert, elle devra lutter pour sa survie. Elle aura connu la haine  et la vengeance, mais aussi l'amour filial. N'abdiquant jamais, sa vie fut une tragédie. Laurent Gaudé rend hommage à la force d'une femme exilée en lutte. Son écriture si riche et si poétique amène le récit au niveau d'un mythe. Livre présenté aussi par Marie-Madeleine. 
Coup de cœur.                                                                                                  * Disponible à la médiathèque

Résultat de recherche d'images pour "Rituel Breton"
Jacques : Rituel Breton de Xavier Grall. Jacques nous ouvre le Rituel Breton par la lecture d'une poésie à « l'audacieuse dédicace.Pour Ulysse, s'il revient en Armorique
...j'ai pleuré sur la splendeur
des mers sarrazines désertées...
...Et ceci sera mon testament
à mes amis je lègue
l'alliance de l'Ouest et du Sud
le mariage des dolmens
et des mosquées
et les fiançailles des roses
d'avec les oliviers
 

L'ouvrage traite à la fois du sud saharien et de la Bretagne.



Résultat de recherche d'images pour "Le Testament Français"


Roger : Le Testament Français d'Andrei Makine. Le héros raconte le début de sa vie dans la steppe de la Sibérie soviétique avec sa grand-mère française, Charlotte. Bilingue, la famille parlait français et Charlotte l'a imprégné de la culture de son pays natal si bien qu'il a tout fait pour approfondir sa connaissance de l'Histoire et de la littérature françaises. Tout au long du roman, on peut croire que « Le Testament Français » est l'Histoire, la littérature et la poésie françaises véhiculées par Charlotte. Or, avant de mourir, Charlotte écrit à son petit fils un long manuscrit qui raconte une histoire bouleversante. Ce sera son « vrai » testament . Ce roman a une grande part autobiographique. 
Coup de coeur




La grande roue par Peylin


Chantal J. : La Grande Roue de Diane Peylin. Quatre personnages ...Quatre destinées que rien ne relie au départ de ce roman jusqu’à ce que leurs histoires les rassemble. Chaque chapitre est consacré tour à tour à l'un d'eux, Emma, Tess, Nathan, David... Il y a Emma jeune qui rencontre Marc de 10 ans son aîné au pied de la grande Roue de la fête foraine.. une histoire d’amour ... elle deviendra sa poupée. Il préfère qu’elle reste à la maison plutôt que d’aller travailler,  car il s’occupe de tout...Il y a Tess, blessée dans sa chair, qui erre dans la rue en robe rouge, sans savoir où elle va.....et puis Nathan qui est sans cesse convoqué par un commissaire au sujet de la disparition de sa mère dont il n’arrive pas à faire le deuil et enfin David qui vient de trouver une place d’ouvrier dans la montagne mais qui n’est pas vraiment taillé pour le gros œuvre... Construction du roman tel un puzzle où les pièces s’emboitent une à une...un roman d’actualité qui raconte les violences intra familiales. Suspense garanti, belle écriture! 
Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.