samedi 12 octobre 2019

Nos lectures d'Octobre 2019

Présents: Jeanine, Roger, Chantal D, Françoise, Bernadette,Jeannine R. ,Isabelle, Elise, Marie-Madeleine, Monique
Notre prochaine réunion aura lieu le samedi 16 novembre.

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu par Giesbert
Jeanine : La dernière fois que j'ai rencontré Dieu de Frantz Olivier Gisbert.C'est une étude de pensées d'un auteur croyant mais agnostique, rebelle aussi.

Sans oublier d'Ariane Bois. Histoire d'une jeune femme dont la mère, journaliste, meurt dans un crash. « Dur, déprimant, poignant, très déchirant avec une descente aux enfers ».
L'amour existe, on le saura à la lecture de la dernière ligne !                


De pierre et d'os par Cournut
Isabelle : De pierre et d'os de Berangere Cornut. Pays des inuits. Elle sort de son igloo et la banquise se détache si bien qu'elle va dériver en compagnie de son chien. Elle doit survivre et c'est comme un conte.
De la narration, des chants. Elle va être la femme d'un chamane et ils auront un enfant.
On voit les mœurs, les coutumes des inuits. Beau livre.  
*Disponibles à la médiathèque 
L’équation africaine par Khadra
Marie-Madeleine : L'équation africaine de Yasmina Khadra. Deux humanitaires sont pris en otage sur les côtes somaliennes. Ils seront « baladés ». Livre très fort et très prenant qui questionne sur l'humanité entre prisonniers et geôliers, dont l'un d'eux est poète !
Texte qui interroge sur la vie africaine, univers de tristesse et de misère. Coup de cœur.
*Disponibles à la médiathèque 

Maria d'Angélique Villeneuve
Livre « troublant » sur le genre, déjà présenté.Un nouvel échange après sa lecture est souhaitable.
*Disponibles à la médiathèque 
La Maîtresse des épices par Divakaruni
Bernadette : La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni. Cette auteure et poétesse nous raconte l'histoire de Tilo qui est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Sa boutique d'épices qui rééquilibrent le corps est dans une ville de Californie, dans un quartier d'hindous. Elle a un cœur généreux et peut transgresser des interdits. Ce texte sur les odeurs et les saveurs est « de l'ordre du magique ». Chaque chapitre a un nom d'épice. Il est question de la « sagesse des épices ». Tilo va être amoureuse d'un américain….    
Promets-moi d'être heureux par Robaglia
Elise : Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia. Gabriel est un jeune homme de 27 ans qui recueille son cousin à la mort de la mère de ce dernier. Lui-même perd sa sœur dans un accident de voiture et se retrouve être tuteur de sa nièce à condition de prouver, sur une période de quatre mois, qu'il est en mesure de l'élever. Elle a dix ans et aidera son oncle « à dépasser » la mort de l'accidentée.
Livre prenant, magique... Un rêve mène l'histoire.
*Disponibles à la médiathèque 
Le club des incorrigibles optimistes par Guenassia
Jeannine:Le club des incorrigibles optimistes de J.M.Guénassia. Coup de Coeur Boug. Bouq. déjà présenté. Jeannine a été très touchée à la lecture de ce livre car il lui a « rappelé des événements de sa vie ».
*Disponibles à la médiathèque 
Le coeur battant de nos mères par Bennett
Chantal D: Le cœur battant de nos mères de Brit Bennet. Auteure féministe. Trois ados : Nadia, noire, livrée à elle même, sa mère s'étant suicidée, Luc, son jeune amant fils du pasteur et Audrey la meilleure amie de Nadia. Nous sommes en Californie, très conservatrice. Lorsque Nadia est enceinte, il est hors de question que le fils du pasteur ait un enfant de mère noire. La femme du pasteur va financer, en secret, l'avortement. Puis Nadia aura une bourse, partira étudier et deviendra avocate pendant que Luc sera tourmenté à vie d'avoir perdu cet enfant.   Il se mariera avec Audrey qui apprendra à ce moment que son amie a avorté. Elle aura un enfant et Nadia le verra. L'environnement moralisateur est bien rendu et la communauté protestante éclatera en découvrant le rôle de la femme du pasteur.                                                                                                                                                   
Soif par Nothomb
Chantal DSoif d'Amélie Nothomb. Jésus raconte, à la première personne, les péripéties de sa vie en insistant sur son côté charnel, comme les autres humains. Il montre qu'il vit les mêmes pensées, les mêmes passions que tout être humain. Lorsqu'il se pare de qualités humaines, c'est pour insister que d'autres que lui les ont aussi. Il relativise les « miracles » qu'il s'est trouvé obligé de faire et refuse d'utiliser ses pouvoirs pour éviter son calvaire personnel, à la fin. C'est le personnage «senti» par l'auteure, sans éviter les faits qui nous sont rapportés depuis. Des avis partagés seraient intéressants sur la lecture de ce roman.
*Disponible à la médiathèque 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.