samedi 8 février 2020

Nos lectures de Février 2020

Présents : Jeanine, Roger, Chantal D, Daniel, Chantal J., Jeannine,Françoise, Gaëlle, 
Philippe, Madeleine, Bernadette, Marie-Madeleine.

Résultat de recherche d'images pour "le ciel par dessus"
Chantal D : Le ciel par dessus le toit de Natacha Appanah. Le titre du roman fait référence à un poème de Verlaine.Trois vies de souffrance : la mère démissionnaire qui ne sait pas aimer ses enfants, sa fille,Paloma, et son fils, Loup. Elle a eu une histoire douloureuse avec des parents indifférents et a dû être internée en psychiatrie pour avoir incendié le domicile. Paloma quitte la famille, à la recherche de son père en promettant de revenir, ce qu 'elle ne fait pas. Ça détermine son frère, en grande angoisse, à partir à sa recherche, à 17 ans, en voiture.Il est arrêté suite à une infraction routière et incarcéré. Sa mère en est dévastée. Description de la vie carcérale.   Il y a beaucoup d'émotions et il est préférable de lire tout d'un seul trait pour suivre le fil de l'histoire.De nombreuses questions, au final, avec cette inéluctable transmission du mal être d'une génération à l'autre:  Comment sortir d'une enfance dévastée ? Comment ne pas reproduire le passé ?      
Coup de cœur 
*Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "Du temps qu'on existait"
Chantal D Du temps qu'on existait de Marien Defalvard : Ce roman avait décontenancé Jeanine, notamment par la jeunesse de l'auteur, 19 ans. Bien écrit, ce roman commence et finit, chaque fois, par un enterrement. C'est le défunt qui raconte, sur une période de 1970 à nos jours, l'esquisse de la vie et de ses contraintes.Difficile d'entrer dans ce roman.
*Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "C'était la P.J."
Jeannine : C'était la P.J. de Frédéric Ploquin. Toute l'actualité policière d'une époque de 1960 à 1990 où chaque patron de service agissait sans avoir de réglementation. Flics d'un autre temps qui rêvaient d'arrêter les malfrats en flagrant délit. Histoire hachée, décousue, avec des flash backs. Les « grands flics » pouvaient vendre leurs succès aux médias avec la complaisance des magistrats.                                                                                                                         
Résultat de recherche d'images pour "L'énigme du retour"
Jeannine : L'énigme du retour de Dany Laferrière. L'auteur et son père, réfugiés d'Haïti au Canada, avaient connu chacun leur dictateur ; papa Doc puis bébé Doc. Les hommes s'expatriaient de leur pays de crainte d'être éliminés. Description de la violence et de la pauvreté en Haïti sans autre perspective que la prison et la mort. Dans ces conditions, la fuite est synonyme de rupture avec la famille.
*Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "jablonka laetitia"
Marie-Madeleine : Laetitia d'Ivan Jablonka. L'assassinat de Laetitia, à la Bernerie nous est familier. L'auteur est un homme sensible et l'auteur de ce crime odieux notamment dans son macabre acharnement, est présenté comme un « être comme tout le monde », et non comme un monstre. Enfant Il avait été placé, dans le cadre de la protection de l'enfance. Description des réactions des politiques et des médias.
Coup de cœur 
*Disponible à la médiathèque

Résultat de recherche d'images pour "Aveu de faiblesse"
Bernadette : Aveu de faiblesse de Frédéric Viguier. Yvan a 16 ans. Il a grandi avec un poids : il est convaincu d'être laid en raison des regards portés sur lui, des brimades et des moqueries de ses camarades. Sa vie oscille entre espoir et résignation. A l'école il est un soufre douleur. Sa relation avec sa mère n'est pas claire, elle fabrique des figurines dans du beurre (?) et il l'admire. Lors de l'assassinat d'un jeune du quartier Yvan est accusé. Il est le coupable « tout trouvé » . Il s'ensuit un feuilleton à suspens, jusqu'à la dernière page ! « Sympa à lire ».
Coup de cœur 
*Disponible à la médiathèque

Résultat de recherche d'images pour "Les enquêtes de Nicolas Le Floch"
Philippe : Les enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. L'auteur est historien et diplomate. Le héros, commissaire, « monte » à Paris pour servir dans la police du Roi Louis XVI. Il va enquêter sur la mort d'un ancien contrôleur général de la Marine. Le Paris de l'époque est bien décrit, bas-fonds, lieux glauques et miséreux. Petite et grande histoire se mêlent, les personnages historiques étant dans l'intrigue.Roman historique passionnant.





Résultat de recherche d'images pour "A crier dans les ruines"
Madeleine : A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk. Deux ados amoureux vivent près de la centrale de Tchernobyl. Yvan habite dans une maison en forêt et Lena dans la ville moderne créée pour les employés de la centrale où son père est ingénieur. L'explosion de la centrale bouleverse leurs vies. L'ingénieur a une proposition et un visa pour la France et s'y installe avec sa famille. Yvan écrit à Lena mais n'a pas son adresse. Elle en fait de même mais le courrier n'arrive jamais. Elle le croira mort. Elle deviendra archéologue et gardera toujours la douleur du déracinement, d'autant que sa grand-mère, en France avec eux, lui raconte la vie là-bas. Vingt ans après elle retourne à Tchernobyl et retrouve Yvan qui est revenu sur le site après en avoir été externalisé.Très belle écriture. Histoire d'une catastrophe et d'un déracinement. 
Coup de cœur 
*Disponible à la médiathèque

Résultat de recherche d'images pour "Long week-end maynard"
Françoise : Long week-end de Joyce Maynard. Il a 13 ans et il raconte. Adèle, sa mère est dépressive et mal dans sa peau. Il la protège. C'est compliqué mais il y a énormément d'amour. Un taulard en cavale se réfugie chez eux. Il est attachant et crée une nouvelle ambiance mais ce n'est pas simple pour cacher cette présence aux voisins à cause des recherches. Il se passe toutes sortes d'événements. « On les aime bien tous les trois ». De l'humour, des rebondissements.                                                                                                                      

Daniel nous cite Home de Toni Morrison, Un homme retrouve sa sœur, après la guerre de Corée.

Jeanine nous présente son livre : Lorsque je n'aurai ni temps, ni nom, ni place. Manuscrit en deux tomes, six années d'écriture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.