samedi 11 décembre 2021

Nos lectures de Décembre 2021

Présents : Bernadette, Chantal D., Marie-Madeleine, Roger,  Françoise, Monique, Jacques, Jean-Michel, Robert, Bastien , Tawos, Chantal J.

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/
Notre prochaine rencontre : Samedi 29 Janvier


;
Robert : Dans ces bras là de Camille Laurens . C'est un livre sur l'amour des hommes. La narratrice nous présente toutes les figures masculines qu'elle aura rencontrées dans sa famille, dans son intimité, ou au travail. Chaque chapitre est indépendant si bien que la lecture peut se faire dans le désordre. Elle décrit les sensations ressenties à chaque rencontre et ce qu'elle en garde en mémoire, jusqu'au contact physique. Il y aura son père, son frère, son oncle, son voisin, son mari et son amant. On aime beaucoup son style fluide et ses jeux de mots. Récit empreint de réalisme où l'imaginaire a une place. Être aimé et être accepté.
Coup de coeur
;
Tawos : Le diable au corps d' Edmond Radiguet . Un garçon de 16 ans a une première expérience amoureuse avec la femme d'un soldat au front pendant la guerre de 14/18. Celle-ci doit jongler avec les permissions de son mari. Le jeune garçon est très centré sur cette relation mais il ne se sent pas responsable et tout sera remis en place, au final. La jeune femme, elle a 25 ans, prend tout sur elle-même quand elle est enceinte. C'est dur, à la fin. Adapté au cinéma.
;
Marie-Madeleine : Les refuges de Jérôme Loubry . Une jeune femme, Sandrine, doit aller vider la maison de sa grand-mère décédée. Elle n'a jamais connu ce personnage étrange vivant sur une île. Il y aura un univers à découvrir. On semble bien installé dans le récit jusquà ces nouveaux événements qui nous conduisent de surprise en surprise. On se heurte à des incompréhensions puis tout s'éclaire ensuite.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Bastien : Ce rêve bleu de Liz Braswell . Une uchronie traite de ce qui se serait passé si l'histoire s'était déroulée autrement. Par exemple si Aladin s'était fait dérober la lampe par un sorcier. Ici c'est une réécriture de l'histoire de Disney.
;
Roger : Disparaître de Mathieu Menegaux . Il a cinquante ans. Son itinéraire jusqu'à la direction de sa banque est bien décrit ainsi que les arcanes du management. Famille unie, marié deux enfants. Sauf que sa présence au foyer est déficitaire, son implication professionnelle étant exorbitante. Rigueur morale de sa part, jusqu'au jour où une jeune collaboratrice amoureuse le surprend et le déstabilise. Nous sommes à Paris. Sur la côte d'Azur on va trouver le corps noyé d'un homme qui s'est manifestement suicidé et qui a tout fait pour ne pas être identifié, jusqu'à brûler ses empreintes digitales. Les situations sont décrites avec réalisme et une analyse très fine des évolutions psychologiques.On poursuit la lecture avec gourmandise.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal : Noces de Charbon de Sophie Chauveau . Histoire, sur un siècle, de deux familles. L'une est ouvrière, l'autre, bourgeoise, est patronne des houillères. L'auteure est marquée par les mensonges de ses parents sur les mésalliances, les secrets sur fond d'adultères. Trois guerres traversent le récit : 14/18, 39/45 et celle d'Algérie. Le monde de la mine est bien décrit, dans sa rudesse et la grande solidarité qui y règne. Les familles bourgeoises sont dans l'ambition, la cupidité, la jalousie et la maltraitance de certains petits enfants. Description de personnalités perverses, immatures, inhumaines et antisémites. Certaines femmes, ouvrières, auront du courage pour gagner leur indépendance. Courage aussi de la grand-mère de la narratrice pour reprendre la direction de la mine. Les réalités de cette traversée du siècle sont durement rendues.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Jean-Michel :Sa femme d' Emmanuelle Bernheim . Autopsie d'une histoire d'amour. Claire, médecin, la trentaine, rencontre par hasard un ouvrier. Elle fait fi des différences sociales et se donne à corps perdu à cet homme. On entre dans son intimité avec cet amant dont elle accepte qu'il ne soit pas forcément disponible. Elle va jusqu'à collectionner les petits papiers qui jalonnent leur relation: emballages des morceaux de sucre consommés ensemble, enveloppes des préservatifs... Ecriture très simple.
Coup de coeur
;
Françoise : Un aller simple de Didier van Cauwelaert . C'est l'amitié entre deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Le héros est le narrateur. Bébé il a été volé par un tzigane, dans la voiture accidentée où ses parents avaient péri. Aziz aura un passeport marocain et l'un de ses professeurs va lui offrir un atlas. Arrêté pour vol, l'autorité administrative prend une mesure exemplaire en l'envoyant « chez lui, au Maroc » accompagné d'un humanitaire. Ce sera un voyage initiatique dans le Haut Atlas. Aziz et Jean-Pierre se retrouvent qans cette quête d'identité. Du merveilleux, du cocasse, de l'espoir et du burlesque aussi.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
 
Jacques : texte de Jacques : 
Cet après-midi, 40 ans après sa mort, la gueule ravagée d'un ange a éclaboussé ma mémoire : Xavier Grall, ses cinq filles et sa femme, l'homme des contre-chants, aux bronches lourdes de crachins, le nostalgique des oliviers, des argiles berbères, le célébrant des errances marines et des laminaires échouées. L'une des cinq, Catherine, me fut belle compagne de labeur au service des lectures ouvrières à l'ACENER. Elle m'offrit de son père, à mon départ, Cantique à Mélilla. Ce soir donc, pour les compagnes et compagnons de Bouguenais Bouquine, j'ouvre le Rituel breton à l'audacieuse dédicace : "Pour Ulysse, s'il revient en Armorique" : 

 ...j'ai pleuré sur la splendeur des mers sarrazines désertées. 
Et j'ai rêvé de toi, gardienne de l'extrême Ouest. 
Ah quand allierai-je à tes noroîts le miel des aurores africaines ? 
Ah quand allierai-je la vigueur de tes chênes à la sensualité des figuiers ?... 
et ceci sera mon testament à mes parents 
je lègue ma souvenance des navires trépassés 
qui s'en venaient comme des filles d'Islande ou de Mauritanie... 
Et ceci sera mon testament à mes Berbères 
je lègue les oiseaux des Glénan et le sourire de Concarneau à mes Berbères 
je lègue l'allégresse des fontaines et les printemps du pays Gallo 
Et ceci sera mon testament 
à mes amis je lègue l'alliance de l'Ouest et du Sud le mariage des dolmens et des mosquées et les fiançailles des roses d'avec les oliviers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.