samedi 26 février 2022

Nos lectures de Février 2022

Présents : Chantal D., Marie-Madeleine, Roger, Chantal J., Isabelle, Daniel, Bastien, Marie-Geneviève, Jeannine.

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/


;
Chantal J. : La simplicité du kayack de Frédéric Gilbert. . . «... peur des vagues...l'odeur du varech est prégnante... le ressac me submerge... plaisirs aquatiques... côté sympathique du kayack de mer... chasse aux morses... pêche au saumon... une telle multitude de tâches... mes retours ne sont pas sans effets... partir et maintenir le cap...»

;
Isabelle : La décision de Karine Tuil . La solitude de la juge antiterroriste est bien expliquée. Belle écriture que ce récit construit à partir d'une documentation solide. Elle doit décider de la remise en liberté d'un jeune homme selon son intime conviction. Il y a un risque de dangerosité de cet individu accusé de terrorisme. Dilemme professionnel.
*Disponible à la médiathèque 
Isabelle a lu plusieurs coups de cœur évoqués lors de nos dernières séances: À la verticale de soi de Stéphanie Bodet Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg ,Un amour infini de Daniel Bercheux et Blizzard de Marie Vingtras
;
Daniel : La famille Martin de David Foenkinos . En panne d'idées pour son projet de roman, il décide d'approcher des personnes rencontrées pour trouver, dans leurs histoires personnelles, la matière de son récit. Madeleine, dame âgée, est d'accord pour participer et, lorsqu'ils se voient chez elle, sa fille voit cela d'un mauvais œil. Au final l'auteur va rencontrer tous les membres de la famille. Madeleine fut amoureuse d'un américain qui a disparu et qui, soixante ans après, réapparaît sous la forme d'un petit mot qu'il lui adresse. On se laisse porter par l'histoire qui raconte aussi le chagrin de l'auteur après une rupture, sa tentative de renouer s'avérant impossible. Chaque personnage va se dévoiler et l'écrivain accompagnera Madeleine aux États Unis revoir son américain.
*Disponible à la médiathèque
;
Jeannine :Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert . En mémoire du meurtre de Georges Floyd en mai 2020, étouffé par le genou d'un policier, une vague d'indignation soulève une manifestation de grande ampleur. Dans ce roman l'auteur crée le personnage d'Emmett, un jeune noir tué dans les mêmes conditions en 1995. L'évocation de ce personnage se fait d'après les témoignages de ceux qui l'ont connu: son institutrice, sa grand mère, l'amie de celle-ci: Ma Robinson, ex gardienne de prison devenue pasteure, son coach au football, discipline où il excelle à l'université. Tous dressent le portrait de quelqu'un de timide, droit, bien élevé, qui aurait pu parvenir à une belle carrière dans le sport. Une grave blessure met fin à ses espoirs. Après il doit se contenter de petits boulots.Un jour, dans une épicerie, il paie avec un billet qui paraît douteux. La police appelée « 9.1.1 » l'arrête. Immobilisé au sol, étouffé sous le genou d'un policier, malgré son cri « je ne peux plus respirer », il décède. C'est une juste reconstitution de la vie dans les ghettos noirs, des drames qui s'y déroulent encore souvent. Les manifestations pacifiques qui veulent les dénoncer peuvent être détournées par des extrémistes de tous bords. S'ensuit une répression démesurée. Texte de Jeannine
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal D. : Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard . C'est le parcours d'une femme, généreuse, pleine de vie et qui se relève toujours, de 1970 à maintenant. Son enfance difficile avec des parents indifférents déterminera le fil de son existence. L'auteur parle très bien de l'amour, dans ce récit plein de fantaisie, hymne à la nature avec de magnifiques descriptions. Elle fera tout pour ses enfants, afin, notamment, de leur éviter tout chagrin et toute déception. Son mari est créatif mais pas réaliste, on ne peut compter sur lui. Endormi, il ne surveille pas ses enfants, il sera responsable ainsi d'un accident entraînant le handicap de l'un d'eux. Puis sa relation avec la baby Sitter obligera sa femme à le quitter sans en dire la raison aux enfants, pour protéger l'image du père. Elle en perdra l'amour de sa fille qui l'accuse de l'empêcher de vivre à la ferme avec lui. C'est un peu rude de voir cette mère qui va jusqu'au bout pour l'amour de ses enfants, compte tenu de son enfance personnelle. Elle sera dans le pardon et s'occupera de la fin du papa atteint gravement du cancer. 
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque 
;
Roger : Tokyo Express de Matsumoto . Sur une plage, loin de Tokyo où ils habitent, une femme et un homme sont trouvés morts, ensemble. Sans désordre dans leurs beaux habits, on constate le suicide par absorption de cyanure. Contre toute évidence l'inspecteur Mihara, à Tokyo, doute de la version officielle car le couple n'avait manifestement pas de relation intime et, s'ils étaient dans le même train au départ de la ville, il s'avère que leurs séjours étaient indépendants. La mise en cause de l'homme dans un énorme scandale d'affaires louches impliquant un ministère où il travaillait incite aussi à la suspicion. Les alibis des protagonistes sont béton et les voyages des uns et des autres pendant les événements sont passés au crible sans succès au grand dam de Mihara. Dans ce roman les horaires des trains et des avions constituent la trame de l'enquête. Cette dernière aboutira et le roman connaîtra un succès planétaire.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
 

Bastien est en train de lire " Le cavalier vert", cycle de high fantasy, avec l'héroïne Karigan de Kristen Britain et, aussi, Monster de Naoki Urasawa, manga, thriller. (Un chirurgien, doit opérer et sauver, soit un enfant arrivé le premier, soit un chanteur célèbrissime. Il choisira l'enfant. Il saura bien plus tard, que ce dernier deviendra un assassin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.