mardi 24 juin 2025

Nos lectures de Juin 2025

Etaient présents : Chantal D, Roger, Marie-Geneviève, Bernadette, Claudie, Marie-Madeleine

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/

;
Chantal D. : Le paire de Catherine Litique

Jumeaux, Jeanne et Paul grandissent dans les Vosges. Enfants, ils se jurent de ne jamais rien se cacher. Puis survient la guerre, qui les  sépare. Chacun sera prisonnier de ses silences et Jeanne est brisée par une passion interdite -l'amour d'un allemand dont elle aura un enfant, sa fille Marie, qui ne saura jamais son histoire-. Le mari de Jeanne sera un vrai père pour l'enfant.

Paul, de son côté, s'est toujours tu sur ses escapades nocturnes et sera arrêté, fait prisonnier avant de mourir.

En fin de vie, Jeanne ira au camp du Struthof pour s'y libérer de son secret.

A la médiathèque
Coup de cœur 
;
Bernadette : Filles de la mer de Mary Lynn Bracht. 
Roman de 2018 – Robert Laffont,Mary Lynn Bracht, américaine d'origine  sud-coréenne ; influencée par les épreuves  qu'ont endurées sa mère et des milliers d'autres femmes qui ont grandi pendant et après la seconde guerre mondiale.
Sur une petite île au sud de la Corée (Jeju) vit une communauté où les femmes Yaenyeo, pèchent en apnée pour subvenir aux besoins de la famille ; elles se transmettent ce don de mère en fille.
En 1943 durant la seconde guerre mondiale le Japon occupe en majeure partie l'Asie.
A cette époque, les mères protègent leurs filles et les avertissent du danger de rencontrer les soldats japonais qui enlèvent les filles pour qu'elles deviennent « femmes de réconfort » pour les soldats.
Hana (16 ans) est enlevée sur la plage, alors que sa petite sœur Emie est cachée.
Le récit alterne entre la dure vie d'Hana déportée en Mandchourie, et l'histoire d'Emie en 2011 qui espère retrouver sa sœur( ou des personnes qui l'auraient connue)  lors des manifestations auxquelles elle participe, devant l'Ambassade du Japon pour faire reconnaître les atrocités de la guerre sur des milliers de femmes.
Ce roman est parfois difficile a lire mais nous apprend la souffrance , le calvaire et le courage de ces femmes pour survivre.
J'ai été bouleversée par ce roman en pensant aux femmes, filles et jeunes enfants, qui subissent les horreurs de la guerre malheureusement encore d'actualité.A la médiathèque
A la médiathèque
Coup de cœur 
;
Wallace de Colin Niel . Roman de 2024 , Déjà présenté par Marie-Madeleine
Mathurine, éducatrice travaille à l'ASE (aide sociale à l'enfance) a un petit garçon de 10 ans Wallace qu'elle élève seule.
Wallace est féru de jeux sur sa console et se fiche de la forêt Amazonienne, passion de sa maman.
Mathurine ne va pas bien suite au décès d'une jeune fille placée à l'ASE en famille d'accueil ; le père Tiburce veut savoir la vérité sur sa mort ; c'est un grand chasseur qui va s'immerger dans la forêt.
Darwin (enfant perdu dans la forêt pendant 10 ans) est considéré comme le monstre de la forêt qui s'attaque aux personnes qui s'aventurent dans la forêt. Il a une très forte emprise sur Mathurine qui va le chercher au point de se perdre dans la forêt et «d 'abandonner » Wallace plusieurs jours seul  à la maison. Wallace sera récupéré par l'ASE et placé en famille d'accueil.
Ce récit est étrange de part l'existence de personnages de légendes(le Maskilili), de monstres vivant dans la forêt Amazonienne ; on est emporté dans la profondeur de la forêt ; la description des végétaux est riche...
Le rêve et la réalité s'affrontent fortement au point d'être dérouté pendant la lecture. Ce fut mon cas.
J'aurai du lire le 1er livre « DARWIN », peut-être aurais-je mieux accédé à la lecture de « WALLACE ».
A la médiathèque
Coup de cœur 
;
Roger : Les contreforts de Guillaume Sire.
Un immense château fort avec ses donjons, ses coursives, ses nombreux escaliers et chemins de ronde. Un monument historique que les propriétaires, vignerons, sont dans l'incapacité financière d'entretenir. Sauf à faire des réparations eux mêmes.
Le père, un colosse qui n'a peur de rien ni de personne règle ses différents par la bagarre et balaie les menaces de saisie de son bien par la puissance publique qui veut prendre en charge l'entretien de cette immense bâtisse.
La fille,17 ans, est le pilier de cette famille. Elle sait tout faire, la soudure, la maçonnerie, la mécanique pour réparer les machines et, évidemment, les réparations. Elle est un phare pour son jeune frère qui pose des collets pour nourrir les siens.
On vit le quotidien de ces gens avec l'aboutissement inéluctable de l'expulsion dans des conditions dramatiques. 
A la médiathèque
;
Claudie : La femme murée de Fabienne Juhel- Editions du Rouergue.La folle de St Lunaire, la demeurée, la sorcière, c'est Jeanne Devidal qui vécut 100 ans (1908/2008) dans cette maison tarabiscotée, en Bretagne, près du Cap Fréhel, une maison refuge, forteresse qu'elle agrandit, rafistole, décore avec tout ce qu'elle trouve sur la plage et qu'elle incorpore au mortier, cette maison débordant sur la rue, verrue dans le paysage de la Côte d'Emeraude , abritant au centre un tilleul,  tout était objet de scandale et de fascination chez cette femme pas comme les autres ( la curiosité a même poussé des opérateurs touristiques à approcher cette "oeuvre d'art brut " comparée au Facteur Cheval) 

Cette femme qui crie la nuit, revivant lorsqu'elle était résistante les tortures infligées par les nazis.

Jeanne Devidal dévide sa vie dans cette forteresse qui la protège, l'auteur en réalise un récit fictif et poétique. 
A la médiathèque
;
Marie-Geneviève : La sage-femme de Berlin de Anna Stuart.
Ester  est une survivante d’Auschwitz où son bébé lui a été enlevé et donné à la femme d'un SS.
Lui ayant tatoué son N° de prisonnière sous l'aisselle, elle n'aura de cesse de retrouver sa fille, mais l'histoire va encore contrarier son espoir par la construction du mur à Berlin (1961).
On suit alternativement les 2 filles d'Ester : Olivia (qu'elle a adopté bébé) sportive de haut niveau à l'Est et Kirsten, sa fille biologique vivant à l'Ouest, qui vient d'apprendre son histoire et qui cherche à connaître sa mère biologique.Très instructif sur la vie à Berlin au moment de la guerre froide et sur la construction du mur. Histoire intéressante et prenante malgré une écriture ordinaire.
A la médiathèque

;
Marie-Madeleine : Le livre des heures de Anne Delaflotte Mehdevi. 
Une écriture douce et simple nous transporte dans le Paris médiéval sur l’île de la Cité.
C’est l’histoire de Marguerite qui grandit entre l’atelier de son père enlumineur et son parrain apothicaire.
Marguerite est en contact quotidien avec des pigments, des pierres broyées…tout élément de la nature. Elle est irrésistiblement attirée par les couleurs, les jeux de lumière.
Elle observe, manie le pinceau, dessine , se forme au contact de son grand-père et des employés au sein de l’atelier d’enluminure.
Mais , elle est une femme ! Sa mère la rappelle fréquemment à sa condition et ne pense qu’à lui trouver le meilleur mariage arrangé.
Amour des couleurs et de la vie, art du livre,voilà un roman sensible assorti d’un portrait d’une battante. Par sa passion et son obstination, va-t-elle  parvenir à réaliser ses rêves ?
Coup de cœur 

Madeleine nous a recommandé le livre de Bérénice Pichot « La petite bonne ». Livre très apprécié aussi par Chantal D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.