samedi 29 mai 2021

Nos lectures de Mai 2021

Présents:Marie-Geneviève , Jean-Michel , Chantal D., Marie-Madeleine , Françoise N. , Marie-Annick , Jacques et Roger.
Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/
Rencontres suivantes: 12 juin.


;
Roger : Buveurs de vent de Franck Bouysse . Une usine hydroélectrique et une autre de concassage. Un directeur commun, glacial, redouté, puissant dans toute cette petite ville américaine du début de l'industrialisation. Un viaduc dans ce décor, lieu de retrouvailles de trois frères et de leur sœur. Leur père est violent et silencieux, la mère besogneuse et taiseuse elle aussi. Les deux aînés rejoindront leur père au travail à la centrale électrique. Les enfants seront témoins et acteurs d'événements tragiques dans un monde d'hommes souvent frustres et inquiétants. Paragraphes courts, description puissante des psychologies. Dénouement rapide et terrible. Histoire(s) prégnante(s). Regrets d'arriver en fin de lecture.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal :Combats et métamorphoses d'une femme d' Édouard Louis . L'auteur a trouvé une photo de sa mère jeune. Elle était rayonnante. Elle ambitionnait d'être cuisinière mais après deux grossesses, les rêves s'envolent. Elle habite alors chez sa sœur. Sur un fond d'alcoolisme elle quitte le père et est séduite à nouveau croyant à une nouvelle vie, prometteuse. Illusion vite dissipée. La misère, mari alcoolique, machiste. Grossier. Humiliée, prisonnière avec cinq enfants, sans argent, elle lui cache son recours à l'aide alimentaire. Elle réussira à monter un dossier pour emmener ses enfants à la montagne où ils découvriront une mère transfigurée. Efféminé, son fils endure des insultes et n'a pas d'amis. Il ne peut se confier à sa mère. Elle « mettra son mari à la porte », trouvera du travail et déménagera. Elle connaîtra, à Paris, une troisième vie émancipatrice. Mère et fils se rapprocheront, enfin. Ce récit montre le rôle des ruptures. « Fuir pour sauver sa vie ».
Coup de coeur
Ruptures
de Claire Marin est une lecture complémentaire sur le thème.
;
Jacques :Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Enard . Jacques a une lecture particulière du roman : d'abord le début, puis la fin et, ensuite, il va «à la pêche» au hasard du récit. Un apprenti ethnologue enquête dans le marais poitevin.Il a le conseil du maire qui est fossoyeur. La confrérie des fossoyeurs se réunit pendant trois jours festifs au cours desquels ils se racontent leurs histoires avec tout ce que recèle la paysannerie profonde. C'est décrit dans une langue riche, très savoureuse.Bonne description du pays poitevin. La vie d'avant et la vie d'après avec toutes leurs métamorphoses. Les festivités malgré la présence de la mort.
*Disponible à la médiathèque
;
Jacques :Œuvre poétique de Xavier Grall . L'auteur a fait la guerre d'Algérie où il a très mal vécu.Il sera journaliste à La Croix et fera des billets dans Le Monde. Il y a une réédition de ses œuvres écrites et journalistiques.
;
Marie-Geneviève :Les recettes de la vie de Jacky Durand . Vie d'un homme âgé tenancier d'un restaurant-bistrot-auberge. Il fait une cuisine française, traditionnelle et ne veut pas que son fils fasse le même métier que lui. Ce dernier, Julien, est pourtant très intéressé par les recettes de son père qu'il note dans un carnet. En même temps, il « raconte son père ». Il ne sait pas pourquoi sa mère est partie. Il aura une forte relation avec son oncle, homme original et très bavard, contrairement à son père. Il illusionne ce-dernier sur ses études et continue à se perfectionner. Bien raconté avec des alternances dans les sujets. Un peu original, c'est « une autre façon de voir la vie ». C'est raconté alors que le père, hospitalisé, est en fin de vie. Il y a une confrontation entre le traditionnel et la modernité, le père, par exemple, garde son « fourneau à l'ancienne ».
Coup de coeur
;
Marie-Madeleine :Les furtifs d' Alain Damasio . « C’est de la Science-fiction. Une très belle découverte de lecture. J’ai aimé: - les furtifs et leur manière de s’installer parmi nous en traquant nos recoins, nos voix, les sons - le couple Sahar et Lorca, leur amour éperdu et leur recherche incessante de leur fille Tishka. - l’univers quotidien sous contrôle incessant avec la bague au doigt . - j’ai appris la typpoésie (typographie et poésie) Cette aventure littéraire se mérite, et il y a bien des pages enthousiasmantes: le cube, la conquête des villes du dessus en aéroplanes, l’hybridation, l’assaut de Porquerolles. Tonifiant et inventif.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Annick :Ceux qui partent de Jeanne Benameur . Des migrants arrivent sur la côte ouest des États Unis. Ils sont retenus sur une île. Il y a plusieurs personnages mais tout tourne autour d'une jeune femme et de son père. S'ils viennent de l'Europe pour échapper à la misère, nos deux personnages, eux, sont partis après la mort de la mère, pour fuir et tout abandonner. Retenus sur cette île, on découvre leurs ressentis, leurs histoires et leurs espoirs. Chaque chapitre, quelques pages, est consacré à un seul personnage. L'auteur est vraiment dans le vécu de chacun. Belle écriture, belle histoire.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Jean-Michel :Le bonheur désespérément d' André Comte-Sponville . Ce texte est celui d'une conférence. Qu'est-ce que le bonheur ? Comment être heureux ? Il faut vivre le moment présent, sans espérer. Car s'il y a espoir, il y a désir, et le désir entraîne la souffrance. Le texte est truffé de citations. Il est simple et bien écrit. C'est déstabilisant car ce n'est pas facile d'être dans le moment présent. L'espoir est négatif mais si on traverse des situations difficiles, alors il faut espérer. Livre utile car il peut changer la vie.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Françoise N. :L'horloge sans aiguilles de Carson McCullers . Quatre personnages : un pharmacien ayant peur de sa mort proche, un juge blanc, son petit fils qui se révolte contre les idées conservatrices de son grand père et un homme noir dont la naissance porte un secret. C'est un roman social noir qui traite de la solitude et de la mort. L'auteure y traite de la fin de la ségrégation raciale que les blancs ne veulent pas lâcher.
Coup de coeur
;
Bernadette :No home de Yaa Gyasi . Livre de poche. Prix des lecteurs 2018 Magnifique roman historique. Depuis le Ghana, puis aux États-Unis, avec deux lignées familiales, l’auteure nous raconte sur trois siècles, l'histoire douloureuse de l'esclavage, de la ségrégation, du métissage et du déracinement. Chaque chapitre est consacré à un descendant d'Effia ou Esi, et le récit ne faiblit jamais, toutes les générations ont quelque chose d'important à apporter, une pierre supplémentaire comme ce « bijou » qui passe de génération en génération. Les jeunes de notre siècle sont à leur tour des héritiers et des passeurs, ils témoignent du long chemin vers la liberté et sont également des conquérants de l'émancipation à leur façon. Ce roman est une histoire d'hommes et de femmes avant tout, c'est l'histoire de leurs racines. C'est aussi une histoire de l'humanité, une histoire de la vie. La naissance, la joie, la souffrance, la peur, la misère, l'amour, la mort. C'est superbement écrit, humainement décrit. Touchant.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Bernadette :Le discours de Fabrice Caro . Gallimard 2020. Existe en Folio ... « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » Et c'est parti ! Adrien, la quarantaine, déprimé, un peu décalé, dans l'attente d'une réponse au message qu'il a adressé à son ex, Sonia, qui l'a quitté pour faire « une pause », est catastrophé par la requête de son beau-frère et cette demande va prendre des proportions démesurées.Pendant un interminable repas de famille, basé sur le même schéma répétitif, Adrien attend que son téléphone vibre...Ce roman est un soliloque, le discours de cet homme isolé au milieu des siens. Il s'entretient avec lui-même, avec tout de même parfois quelques interférences avec les autres. Les personnages sont parfois caricaturaux (l’éternel gratin dauphinois de maman et son gâteau au yaourt, … le flot de paroles scientifiques et pompeuses de son beauf et les digressions interminables de son père, …les préoccupations de sa sœur avant le mariage…) Dans ce roman, Fabrice Caro manie l'humour avec talent, glisse un tas de réflexions très pertinentes sur la famille, l'amour, la fratrie, la vie… Autour de cette demande de discours pour le mariage
*Disponible à la médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.