samedi 12 juin 2021

Nos lectures de Juin 2021

PrésentsBernadette, Daniel Chantal D., Chantal J., Marie-Madeleine, Marie-Geneviève, Jean-Michel et Roger.
Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/
Notre prochaine rencontre : Samedi 25 septembre (sous réserve d'acceptation de la Médiathèque)
Notre calendrier 2021/2022 : : sous réserve d'acceptation de la médiathèque, les samedis à 14h30, 25 septembre, 23 octobre, 20 novembre, 11 décembre, 22 janvier, 28 février, 26 mars, 30 avril, 21 mai, 18 juin. .


;
Marie-Geneviève : Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier . Dans une ferme isolée, un couple mal assorti, lui paysan rustre et Marion très belle fille de la ville dont on va fêter l'anniversaire, quarante ans. Ils ont une fille de 10 ans. Leur voisine, artiste âgée, est très proche de cette fillette. Pendant les préparatifs, des hommes, inconnus arrivent. Ils sont armés. Tout le passé de la jeune femme va ressurgir. Elle avait coupé les ponts avec sa famille et son entourage pour oublier un vécu difficile. Il y a un gros suspens et le dénouement sera dur. Chacun des protagoniste est parfaitement dépeint. L'auteur a le talent de nous « accrocher » car on est vraiment dans la pensée des personnages.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Madeleine : A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus . Un jeune éducateur perd son travail et cherche un « boulot alimentaire » en Bretagne. Il aura une expérience à la chaîne en usine puis dans un abattoir. Il montre la dureté du travail avec les automatismes qui vous poursuivent, la journée terminée. Les tonnes de crevettes et de crabes qui se déversent, et, à l'abattoir, les odeurs, les couleurs, le sang qui macule les lieux, la force physique nécessaire, autant de chocs qui ponctuent le travail et qu'il va décrire. La mécanique gestuelle permet de penser à autre chose. Sa vie intérieure lui permet d'assumer. Chaque jour il écrit dans des carnets et ce sera le prélude à l'écriture du livre. Le style est extraordinaire, calé sur le rythme du travail. Lecture facile.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Daniel : Le cœur d'une autre de Tatiana de Rosnay . Il a une transplantation cardiaque. Puis son cœur s'emballera devant les peintures d'Uccello. Alors il constate qu'il pense comme la personne qui lui a donné l'organe ! Il veut savoir qui était sa donneuse, alors que le don d'organe doit rester anonyme. Amoureux de la secrétaire qui détient le dossier il la convaincra de le dévoiler puis rencontrera les personnages connus de sa donneuse, Constance, restauratrice de tableaux.EAN MICHEL : un manque de profondeur dans la description des personnages ; il précise qu’en se référant à la biographie de MAUPASSANT, on comprend mieux son œuvre.
*Disponible à la médiathèque
;
Bernadette : Nom de Dieu de Philippe Grimbert . Homme sans histoire, avec femme et enfants. Il est très croyant et très charitable, auprès des SDF et des enfants malades, notamment. Mais il lasse son entourage. Sa femme en a « ras le bol » de son manque de disponibilité. Ses enfants ne le supportent plus avec son bénédicité récurrent. Les catastrophes qui l'attendent l'interrogent sur sa foi. Un plan social dans son entreprise le met à la rue. Bernadette a bien aimé ce récit qui n'est pas dépourvu d'humour.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal D. : La vengeance m'appartient de Marie Ndiaye . Roman étrange, très compliqué, très complexe. Maître Suzanne, avocate, défend une mère ayant assassiné ses trois enfants et ce, à la demande du père. Elle a l'impression d'avoir connu l'homme qui lui semble se comporter de manière suspecte. Ce père, fatigué, très dur, n'aspirait qu'à la tranquillité en rentrant du travail. Le terrible enfermement des femmes est fortement décrit. Ensuite la mère infanticide va se trouver très bien en prison! Les situations sont singulières, confuses, on se demande toujours ce qui va se passer. Il y a une critique de la bourgeoisie bordelaise et un rappel du passé négrier de la ville. On y retrouve toute la complexité des êtres humains.
*Disponible à la médiathèque
;
Jean-Michel : L'Arborescent de Pieter Coudyzer . Magnifique illustration dans ce roman graphique de l'histoire de cet enfant différent, rejeté par ses camarades qui le trouvent étrange. Il supporte leur méchanceté et se sent beaucoup mieux, seul dans la nature. Des phénomènes se passent en lui, il se change en arbre.Belle B.D. sur la différence.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.