samedi 25 septembre 2021

Nos lectures de Septembre 2021

Présents : Bernadette, Chantal D., Chantal J., Marie-Madeleine, Jean-Michel, Roger, Jeannine R., Marie-Annick, Françoise, Éric, Bastien, Madeleine. (Excusés : Jacques, Marie-Geneviève, Daniel, Isabelle).

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/
Notre prochaine rencontre : Samedi 23 octobre


;
Jean-Michel : La mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï . Vertige de lecture pour ce célèbre roman.C'est l'histoire simple et affreuse d'un petit fonctionnaire qui « vit comme les autres » avec une famille, des enfants et une existence banale. Un problème de santé et, à quarante ans, la mort approche. Il ne la connaissait que chez les autres. Il est dans le déni. Il prend conscience du mal, « on ne se projette pas », et du délaissement de sa femme et de ses amis. Il a vécu « comme on lui disait de vivre » et il pense qu'il est passé à côté de la vie. Sa question personnelle « est-ce qu'on vit sa propre vie où est-elle dictée par l'extérieur ? ». Même si l'écriture est simple, il y a plusieurs niveaux de lecture. En lisant voir la photo du personnage aide à vivre son histoire.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal D. : La papeterie Tsubaki d' Ogawa Ito . C'est un hommage à la correspondance calligraphique japonaise, avec ses convenances, sa délicatesse. Une jeune femme, Hatoka, exerce le métier d'écrivain public dans la papeterie Tsubaki. Elle a été initiée par sa grand-mère. Elle respecte les règles de la calligraphie avec rigueur. Tout est choisi avec réflexion : l'encre, le papier, l'outil pour écrire, l'enveloppe... La papeterie Tsubaki est un lieu de partage, de convivialité. En lisant ce roman au rythme lent, on a envie de vivre dans cette nature si belle, si bien décrite, où les habitants connaissent une certaine sérénité. L'auteur nous transporte ailleurs, un ailleurs plein de poésie et de sagesse, un ailleurs dont on rêve... et qui fait du bien.
*Disponible à la médiathèque
;
Françoise : Canoës de Maylis de Kérangal . C'est un roman « éclaté » car il raconte sept nouvelles plus une centrale sur le thème de la voix humaine. Voix humaines, voix enregistrées sur un répondeur, par exemple, voix radiophoniques, etc... Changer de vie et changer de voix. Depuis l'homme préhistorique la mâchoire est le symbole de la voix. Relecture : c'est la voix humaine qui en est le fil conducteur. Vraiment à découvrir. Naviguer d'une nouvelle à une autre comme un indien qui navigue sur son kayak.
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal J. : Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin . Justine, 21 ans, est aide-soignante. Orpheline, elle vit avec son frère chez leurs grands-parents. Elle raconte l'histoire d'Hélène qui est très âgée. La patience auprès vieilles des personnes est bien montrée. Les proches de certains résidents reçoivent parfois un appel téléphonique annonçant leurs décès. Des résidents qui ne recevaient aucune visite.
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Annick : Passagère du silence de Fabienne Verdier . Passionnée par la peinture et le dessin, cette jeune fille entre aux beaux-arts, à 16 ans. Insatisfaite par un enseignement manquant de bases, elle complète sa formation auprès de son père, artiste peintre, et d'une professeure qui l'ouvre à la calligraphie. Cette révélation la conduira, à 20 ans, en Chine pour en découvrir les techniques. Recommandée pour avoir été une brillante élève des Beaux Arts en France elle va intégrer l'école artistique régie par le Parti Communiste après la Révolution Culturelle. Seule étudiante étrangère elle affronte l'isolement, la misère, la maladie et le système inquisitorial de l'Administration. Ses qualités et ses recherches sont reconnues et elle ose s'affirmer pour s'orienter vers l'art traditionnel, rejeté par la culture maoïste. Elle partira en secret rejoindre les artistes âgés pour une nouvelle initiation à la calligraphie. C'est un témoignage d'une grande précision sur les techniques ancestrales que ses vieux professeurs veulent faire connaître au monde entier.
*Disponible à la médiathèque
;
Bastien : Histoire des trois Adolf d' Osana Tesuka . Manga. Un journaliste japonais va couvrir les jeux olympiques de 1933 en Allemagne. Son frère découvrira et cachera des documents qui pourraient détruire le parti nazi. Il va être tué.
;
Jeannine.R. : La rapsodie des oubliés de Sofia Aouine . Dans ce roman, l'auteure se fait la voix d'Abad, jeune libanais de 13 ans dont les parents ont fui le Liban en guerre. Ils habitent rue Léon, dans le quartier Barbès, La Goutte d'Or, La Chapelle. Abad se confie : « J'ai appris à connaître ce pays à travers les fenêtres de ces cages à lapin ». Son premier amour, une femme voilée, deux grands yeux noirs, un visage de princesse au milieu des ordures : la sœur d'Omar le Salaf. On ne touche pas. Un jour que j'étais venu me restaurer au marché, j'ai trouvé Gervaise gisant dans son sang. Elle venait d'être corrigée par les sbires de « Mama Clarisse » et Salif le Malien, ceux qui font « travailler » les prostituées. Rue Léon, le quotidien c'est la drogue, la prostitution, les intégristes de la mosquée de la rue Poulet. Condamné pour des délits mineurs, Abad est confié à une famille d'accueil. Il doit apprendre le travail de la ferme. L'écriture de Sofia Aouine, c'est la langue parlée de la rue, volontairement provocante, pour évoquer la souffrance, souvent drôle dans son réalisme.
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Madeleine : La commode aux tiroirs d' Olivia Ruiz . Beau roman où l'histoire familiale se déroule au fur et à mesure de l'ouverture des tiroirs colorés de la commode. Belle écriture fluide avec les souvenirs qui ressortent. On entre au plus profond de l'histoire familiale.
*Disponible à la médiathèque
;
Roger : Broadway de Fabrice Caro . L'auteur va avoir 46 ans. C'est important dans l'histoire car il a reçu une lettre administrative dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal. Il est intrigué puis anxieux car son âge devrait le préserver de ce genre d'investigation réservée aux 50-74 ans. Son anxiété transparaîtra tout au long de son récit écrit à la première personne. De l'humour à foison dans ces descriptions d'anecdotes de la vie familiale, de relations amicales et professionnelles. Beaucoup d'ironie, parfois un tendre dépit mais toujours en présentant les côtés cocasses avec finesse. Et, souvent, en rapprochant les diverses situations à cette lettre angoissante. Il cache l'existence de son maudit courrier à tout le monde y compris à sa femme. Chaque page de ce roman est un délice de lecture. Sans cesse des trouvailles plaisantes pour raconter les situations.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque

Chantal D.:Deux albums pour enfants magnifiquement illustrés pour discuter de la liberté, la différence, l'injustice: Le monde t'appartient de Ricardo Bozzi et La Cigale de Shaun Tan (pour les plus grands).                                                                                                                    

Vous avez dit philosophie? Pour les parents, Atelier Philo à la maison de Michel Tozzi.  

Pour les adultes des petits livres très accessibles (100 pages, voire moins):                              

Le métier d'homme d'Alexandre Jollien,                                                                                       

Œil ouvert et cœur battant de François Cheng (la beauté),                                                        

Comment vivre avec la mort de Françoise  Dastur,                                                                          

La mort expliquée à ma fille d'Emmanuelle Huisman-Perrin,                                                          

Il n'y a pas d'amour parfait  de Francis Wolff 

Le bonheur désespérément d'A. Comte Sponville

Important : Tous les titres ci-dessus sont consultables à la Médiathèque de Bouguenais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.