samedi 23 octobre 2021

Nos lectures d'Octobre 2021

Présents : Bernadette, Chantal D., Marie-Madeleine,  Roger, Jeannine R., Marie-Geneviève, Françoise, Éric, Bastien, Madeleine, Daniel, Isabelle, Monique

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/
Notre prochaine rencontre : Samedi 20 Novembre
;
Isabelle : De la part de la princesse morte de Kenizé Mourad . C'est l'histoire de Selma qui est née en 1912 à Istanbul, dans un palais. Selma vit en Turquie puis, à sept ans, s'exile au Liban avec sa mère qui décidera de la marier à un maharadja. Selma a une personnalité exceptionnelle. Elle vit mal les enfermements et, enceinte, fuit en France où sa fille naîtra. Elle voulait que la naissance ait lieu hors de l'Inde. Ce récit de la fille de Selma, est aussi un témoignage sur les coutumes et le sort des femmes. La description des intérieurs des harems et des palais est intéressante.
Coup de coeur
;
Isabelle : Âme brisée d' Akira Mizubayashi . 1938 au Japon. Un petit garçon assiste, avec son père, veuf, à la montée du totalitarisme.Le papa, violoniste, a créé un petit orchestre avec des étudiants chinois et ils répètent dans un local industriel. L'enfant se cache dans une armoire lorsque la police les surprend. Il récupérera le violon cassé de son père. Plus tard il deviendra luthier en France et essaiera de retrouver les musiciens. C'est un roman sur l'amour de la musique et de sa transmission. C'est extrêmement beau.On y parle de sentiments et de traditions. Il y a de la féerie. L'écriture est délicate, comme dans un conte. Un livre dont on se souvient ensuite. .
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Daniel : Une vie française de Jean-Paul Dubois . La tristesse de ses parents, après la mort de son frère, va lui « pourrir la vie ». Le père, homme taiseux est garagiste et la mère, correctrice, va se réfugier dans son travail. Il fait des études « moyennes » et se marie avec une fille d'une classe aisée dont le père l'embauchera comme journaliste. Le couple aura deux enfants dont il s'occupera, sa femme reprenant l'entreprise paternelle. Puis il devient photographe et gagnera beaucoup d'argent avec la vente de deux ouvrages de photographies (les plus beaux arbres du monde), avant que sa carrière ne piétine. C'est un roman sociologique sur les années 70, avec un rebondissement final.
Coup de coeur
*Disponible à la médiathèque
;
Monique : Mémoires d'un juge trop indépendant de Renaud Van Ruymbeke . L'auteur aura été un juge indépendant à la fois de la Justice et du monde politique. Il livre ses réflexions sur la justice et ses difficultés. Il nous fait entrer dans les dossiers des affaires Boulin, Dickinson, Kerviel et de la lutte contre les paradis fiscaux. Il dénonce la soumission de la justice, avec l'inaction des procureurs et les pressions politiques. Lecture passionnante.
Coup de coeur
;
Marie-Madeleine : Au comptoir des philosophes de François Morel . Citations célèbres sous forme de chroniques avec des explications et, bien sûr, beaucoup d'humour. Les chapitres sont indépendants. Belle écriture, sans lourdeur. Les citations sont revues et corrigées, suivies d'un rapport de journaliste. Un grand plaisir de lecture.
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Geneviève :Deux romans complétant la trilogie commencée par : Poulets grillés de Sophie Hénaff . Des policiers déclassés, des « bras cassés », sont regroupés, dans un vieil appartement avec un vieil ordinateur. On leur confie des enquêtes en parallèle de la procédure officielle. Ils opèrent officieusement, donc. C'est très drôle, ils sont atypiques et ce sont eux qui résolvent les affaires. Très agréable à lire.
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal D. : Les évaporés de Thomas B Reverdy . Une japonaise demande une enquête à son ex ami, détective américain, sur la disparition de son père. Au Japon beaucoup de personnes prennent la fuite pour éviter la honte pour eux et leurs familles. Ils s'excluent de la société, ce sont les « évaporés ». Ce père, comptable dans une entreprise constate des irrégularités, les signale et est congédié ce qui le conduit à partir. Des camps de réfugiés en très grande pauvreté, sont les lieux d'exploitation par les yakusas qui constituent la pègre japonaise, la mafia. Les marchands de travail y recrutent pour déblayer les routes, débarrasser les gravats et nettoyer les égouts inondés de Fukushima. Le détective retrouvera le père et se taira. C'est un roman d'amour, à la fois documentaire et un peu policier
*Disponible à la médiathèque
;
Bernadette : Seule en sa demeure de Cécile Coulon . Un mariage arrangé unit Aimée, 18 ans, à un riche propriétaire du Jura. Elle entre dans une grande famille bourgeoise et habite dans une immense maison, dans la forêt. Son mari est prévenant, attentionné, gentil avec elle. Mais Aimée se replie et perçoit des secrets, des non dits. Elle se sent oppressée, la famille lui apparaît menaçante. Elle parle peu et se plie aux différents rituels. Elle sera aidée par son cousin Claude. L'intrigue est menée comme un thriller avec des rebondissements. La fin est vraiment particulière, dans ce livre passionnant.
*Disponible à la médiathèque
;
Jeannine R. : Les cerfs-volants de Romain Gary . L'action débute en Normandie dans les années 30. Le narrateur,Ludovic Fleury, orphelin, est élevé par son oncle, Ambroise Fleury, le « facteur timbré » dont la passion est de créer des cerfs-volants. Ludo tombe amoureux de Lila, aristocrate polonaise. Doué d'une mémoire exceptionnelle, il est sollicité par le père de celle-ci, Svas Broniki, pour gérer ses placements d'argent. Après un séjour en Pologne, Ludovic revient en Normandie en 1930, juste avant la débâcle polonaise. Juin 40, la France est occupée, le général De Gaulle exhorte à la résistance. Parti à Paris, Ludo est hébergé par madame Julie Espinoza « sous maîtresse » de maisons closes. Pour les allemands elle devient la comtesse Esterhazy, la « grafin ». Son chien Tsong sert de lien entre elle et Ludo et les informations concernant la résistance circulent. Hans von Swede, amoureux de Lila, officier dans la Werhmacht, témoigne en faveur de Ludo. Marcelin Duprat, grand chef cuisinier, ami d'Ambroise, reçoit les officiers allemands pour imposer l'honneur de la France par la cuisine et donne des cours au chef de la Gestapo Grüber. Le général von Tiela, ami de la famille Broniki, participant à l'attentat raté contre Hitler, est contraint au suicide, Hans également. Des « résistants » d'après le débarquement font raser Lila. Personne n'est tout blanc ou tout noir. C'est le réalisme qui est bien observé dans ce roman. (texte de Jeannine)
*Disponible à la médiathèque
;
Madeleine :Les déracinés de Catherine Bardon . Un couple de familles viennoise juives depuis plusieurs génération se marie. Wilhem et Alma ne sont pas pratiquants. Ils sont dans l'imprimerie et la médecine. Nous sommes en 1931 et c'est la montée de l'antisémitisme. Des juifs partent aux États Unis mais le couple hésite à le faire, à cause de leurs parents qui resteraient. En 1939 ils se décident mais le visa ne peut plus s'obtenir. Ils sont contraints de transiter pendant une année dans un camp de réfugiés suisse, seule solution au départ. Ils s'exileront en République Dominicaine où ils créeront une communauté agricole dont les membres seront très divers. Ils deviennent agriculteurs, bâtisseurs... Partis avec leur fils, Wilhem et Alma y auront une fille. Ils n'y aura que des jeunes dans cette « colonie » car leurs parents ne se sont pas expatriés. Leur déception est grande en raison du climat et de la jungle, notamment. Magnifique description des paysages. Roman sur l'amitié, sur l'exil et la nostalgie.
Coup de coeur
 
Bastien nous présente trois mangas disponibles à la médiathèque:                                               
Vinland saga de Yukimura Makoto:Un jeune Viking fait partie de l'équipage d'un chef de guerre assassin de son père. Il s'endurcit et gagne en maturité dans les combats et les missions dangereuses. Son objectif : venger son père de manière loyale.                                                         
Blue periode de Tsubasa Yamaguchi : Un lycéen studieux et brillant ressent toujours une impression de vide en  lui jusqu'au jour où une peinture le subjugue. Il se livrera alors corps et âme à la peinture.                                                                                                                                  
Spy X Familly de Tasuya Endo : Le plus grand espion du monde s'associe à une petite fille redoutablement télépathe et à une jeune femme timide, en réalité tueuse à gage.  Il ignore totalement ces caractéristiques de ses deux complices.                                                                            
Bastien a lu Idéalis de Chistopher Paolini (fantastique) Lors d'une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d'origine extraterrestre. 
Fascinée, elle s'approche de l'étrange poussière noire. La substance s'étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.