samedi 30 avril 2022

Nos lectures d'Avril 2022

Présents :  Chantal D., Marie-Madeleine, Roger, Isabelle, Bastien, Marie-Geneviève, Madeleine, Jacques, Bernadette.

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/

;
Bastien:  Réflexion  d’ Élisabeth Lim  .  La Chine doit faire face à une invasion de Huns. L'empereur ordonne un grand enrôlement dans tout le pays. Mulan, fille unique de la famille Fa va décider de prendre la place de son père boiteux pour protéger sa famille et son pays. Elle se travestit et entre dans l'armée sous le nom de Ping, sous les ordres du capitaine Shang Li. Au cours d'une bataille, le capitaine reçoit un coup mortel en la protégeant. Mulan très émue par ce geste, va tout faire pour que son capitaine s'en sorte vivant. C'est, accompagnée de Shishi, le gardien de Shang, qu'elle part dans le Diyu, le royaume des morts pour récupérer l'âme de son ami. Texte de Bastien
;
Isabelle  L'autre moitié du monde  de  Laurine Roux . Un grand domaine, en Espagne, dans les années 30, est dirigé par un autocrate, exclavagiste. Une petite fille analphabète perçoit toute la réalité du mal infligé aux personnes. Elle est très touchée par un instituteur et son piano et ira vers l'école, apprenant progressivement à lire et à écrire. La vie de cette enfant sera marquée par la mort d'un proche, tué. Elle n'aura de cesse de venger tous les gens maltraités dans ce monde très riche mais dans lequel les ouvriers sont mal considérés. Les personnages sont « bien campés ». De la sensibilité. Belle écriture, poétique.
*Disponible à la médiathèque
;
Bernadette La cuisinière de Mary Beth Keane . Histoire de la femme la plus dangereuse de New York : Marie Typhoïde (1869-1938). Elle est cuisinière et les médecins la repèrent comme porteuse saine de la fièvre typhoïde. Elle est arrêtée et mise à l'isolement sur une île face à Manathan. Cette femme indépendante et insoumise refusera de coopérer. Enfermée pendant plusieurs années, elle restera dans le déni de « sa maladie ». Elle tentera de prouver qu'elle n'est pas contagieuse. Puis les journalistes vont s'en mêler et son procès mettra l'Amérique en émoi. Réussissant à sortir de l'isolement, elle repartira, cuisinière à nouveau, mais dans un autre État, toujours porteuse du germe. Cette femme aura été malmenée et maltraitée.
;
JacquesEt le ciel m'est rendu de René Guy Cadou . C'est une édition récente d'un recueil de poèmes que l'auteur n'avait pas voulu publier. Jacques « fréquente » R. G Cadou depuis l'âge de 17 ans !

;
Chantal D. La couleur de l'eau de James Mc Bride .L'auteur américain est journaliste, écrivain et musicien. Obama honorera son écriture « humaniste ». Il rend hommage à sa maman, femme très croyante, forte, fière et très volontaire. Jeune juive polonaise, avec une influence religieuse forte, elle épousera un pasteur noir américain et se convertira au christianisme. Ils auront huit enfants. Remariée elle élèvera aussi les quatre enfants de son second mari. Très croyante, mais « pas une sainte », elle glorifie la culture et le savoir. « La richesse sans la culture n'a aucune valeur ». Elle est surtout, et avant tout, sans préjugés et antiraciste. Grandir aux États Unis pour un enfant noir est un héritage difficile à porter. Même dans la précarité, il faudra accéder au maximum d'enseignement. Seul élève de couleur, l'auteur va intégrer un établissement pour les blancs où, timide, il aura des difficultés à vivre. Sa mère, quoique méprisée par les blancs, sera dynamique, hypersécurisante. Sa maison sera toujours dans un grand désordre (elle a un travail extérieur). Elle communiquera la joie de vivre avec comme priorité, l'avenir de ses enfants, dans les meilleures écoles. Il y aura des moments difficiles mais ils réussiront tous.
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal D. S'adapter de Clara Dupont-Monod. Histoire racontée par la fratrie de l'enfant différent. Les bouleversements vécus par chaque membre de la famille nous touchent. Roman magnifique, lumineux, qui se déroule dans la maison familiale dans une nature belle et puissante.
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Madeleine J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni . . (Prix Goncourt pour L'art français de la guerre). C'est l'histoire vraie de John Muir, créateur des Parcs Nationaux, aux États Unis qui aura eu une enfance très rigoriste. Nous sommes en 1875. Beaucoup d'évocations de la nature, des animaux, des grandes forêts. Très beau récit.
;
Marie-Geneviève Paroles d'honneur de Leila Slimani (texte) et Laêtitia Coryn (illustration). B.D. sur les rapports hommes-femmes au Maroc. Poids de la société, de la religion d'État et de la loi coranique. L'auteure a rencontré des femmes marocaines et témoigne. Il y est difficile de tisser des relations saines entre les sexes.
*Disponible à la médiathèque
;
Roger : La tante qui ne voulait pas mourir de Shirshendu Mukhopadhyay. Écrivain bengali le plus célèbre et le plus populaire. Somlata, de famille pauvre, épouse un homme d'une caste supérieure. Ils s'installent dans une immense maison où vit la famille de l'époux, dont la tante Pishima, femme terrible pour tous par ses propos méchants et accusateurs. Notamment envers Somlata qui assistera à sa mort. Puis, toute sa vie, sa nièce l'entendra lui parler. En fait, ce que Sumalta entendra c'est sa conscience, bonne ou mauvaise. Cette grande famille, orgueilleuse de part la naissance, vit de la vente de ses biens et de ses trésors. Les hommes sont désœuvrés et ne savent rien faire. Somalta sera une femme aimante et compréhensive sur tous les défauts des uns et des autres. Elle anticipera le moment où cette famille sera démunie, ayant épuisé toutes ses ressources. Elle sauvera son couple en décidant, difficilement, son mari à entrer dans le projet d'un commerce, financé au départ par le trésor de la vieille tante défunte, trésor qu'elle lui avait «attribué». La psychologie de l'héroïne est étonnante: douce, acceptante, opposant le silence aux accusations et aux méchancetés, elle avancera ses pions doucement, sachant contourner toutes les pesanteurs sociétales.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.