samedi 21 mai 2022

Nos lectures de Mai 2022

Présents :  Chantal D., Marie-Madeleine, Roger, Chantal J., Monique et Véronique (invitée)

Notre prochaine rencontre : Samedi  18 juin

Site de la médiathèque: https://www.facebook.com/mediatheque.bouguenais.44/


;
Monique : La volonté de Marc Dugain .  Le grand-père de l'auteur est sur un bateau pendant la 1° guerre mondiale, et sa grand-mère élève seule leurs trois enfants. Pour subvenir aux besoins familiaux le père de Marc Dugain va jouer le rôle de chef de famille et s'embaucher chez un châtelain, la maman faisant des ménages avant d'ouvrir un bistrot. Le fils va aussi braconner pour améliorer l'ordinaire jusqu'au jour où il sera paralysé des jambes. Le châtelain lui fera rencontrer un professeur de ses connaissances qui soignera la poliomyélite du malade. Le père de Marc Dugain aura une grande volonté, réussira à sauver une de ses jambes, fera des études supérieures en physique-chimie et intègrera la Recherche. De retour de la guerre le grand-père retrouvera sa femme mélancolique, sombrant dans l'alcoolisme et la mésentente familiale s'installera. Officier de marine, le deuxième fils rencontrera sa future femme dans le train. Cette dernière est une fille unique dont le père est une « gueule cassée ». Le couple partira en Nouvelle Calédonie où naîtront leurs deux fils avant un départ au Sénégal. Ces éloignements sont dus aux recherches scientifiques du mari, sur le terrain. Cette séparation sera dure pour les parents de l'épousée. Marc Dugain aura du mal avec son père, très rigoureux. Il l'admirera au fur et à mesure qu'il grandit et qu'il comprendra son histoire puis finira par s'en rapprocher. Récit en partie journalistique avec de très belles pages sur la colonisation.
*Disponible à la médiathèque
;
Marie-Madeleine Vivre avec nos morts de  Delphine Horvilleur. L'auteur, rabbine, a fait beaucoup d'années de théologie. Le livre, constitué de courts chapitres, est émaillé de textes sacrés de la religion juive. Un chapitre sur l'accompagnement des familles lors des obsèques, un sur l'amitié entre Simone Veil et Marceline Leridan, un autre sur Israël,... Il sera question du «tourbillon de l'holocauste» et de tout un pan de vie où c'est le vide. «On en revient toujours aux racines», «Donner un sens à la mort». «Transmuer la mort en leçon de vie pour ceux qui restent». L'auteure va chercher les vies des personnes de sa famille qui l'auront construite. Livre facile à lire.
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal Jacqueline Jacqueline de Jean-Claude Grumberg . Ce sont des chapitres de souvenirs partagés avec sa femme sur leur vie et leur immense amour. D'autres sur les thèmes de la mort, du deuil, du chagrin... Certains passages sont tellement beaux que cela mérite d'être partagé: «je suis la proie de ce temps qui ne veut pas passer»...«où que j'aille le chagrin m'assaille»... «un chagrin d'enfant dans un corps de vieillard»... «Comment peut-on vivre des jours si longs dans des mois si courts»... «il nous a quittés et je me suis aperçue que je ne savais rien de la mort»... Références à la Shoah: «la mort sous des noms d'emprunt: rafflé, interné, déporté, sélectionné, disparu».
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal Idiss. B.D. de Richard Malka et Fred Bernard . Histoire de la Grand-Mère de Badinter d'après le récit de son petit-fils..
*Disponible à la médiathèque
;
Chantal :Esprit es-tu là? de Dominique Ehrhard .Merveilleux Pop up (que de beaux pliages!) accompagné de textes qui parlent avec finesse et sensibilité des émotions. «Lorsque tu te sens seul, lorsque le chagrin déborde de tes yeux, alors viens. Viens chez moi... Je suis Sowi Ingwa, le cerf». Au cours des cérémonies chez les indiens Pueblo on offre des petites statuettes protectrices aux enfants, les poupées kachinas. Elles incarnent l'esprit du hibou, du cerf, de l'aigle...
*Disponible à la médiathèque
;
Roger Anne Belinda de Patricia Wentworth. John, riche bourgeois, va partir à la guerre, celle de 14-18. Auparavant il va se promener, incognito, dans les propriétés qu'il partage avec sa famille. Il y rencontre une de ses cousines, adolescente. Ils ont un échange étonnant dont l'avenir montrera qu'il en gardera un souvenir fort. Bien des années après, voulant revoir Anne il se présente dans la propriété familiale. Il croisera un instant celle qu'il cherche avant qu'elle ne disparaisse. Tous les membres de la famille refusent de parler d'Anne, dont sa sœur jumelle récemment mariée et mère d'un bébé. Anne est bannie, personne ne connaît son adresse... C'est parti pour une recherche où, après avoir trouvé un secret, John en découvrira un autre, dans cette société où les tabous, les interdits et les convenances ont tout fait pour créer une situation dramatique. Que d'embûches rencontrées par John par amour pour Belinda!
*Disponible à la médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.