samedi 26 mai 2018

Nos lectures de Mai 2018

Nous étions 9 : Marie-Madeleine, Françoise,Chantal D.,  Eric,Bernadette, Elise,Daniel, Christine et Roger.

Nous avons quelques échanges au sujet de l'immense auteur, Philippe Roth disparu le 22 mai. La Pastorale américaine  et  La tâche ont été lus.  Son accès à la sérénité après sa décision d'arrêter d'écrire, en 2012, a étonné. Surprenant, aussi, être toujours debout pendant son travail. Intéressant le rôle de sa traductrice pour se rapprocher au plus près de la pensée de l'auteur disparu le 22 mai

Résultat de recherche d'images pour "le gardien invisible"
Marie-Madeleine: Le gardien invisible de Dolores Redondo En Espagne, au sud d'Espelette, la vallée du Baztan  est le siège de la sorcellerie. Des crimes atroces sont perpétrés sur des femmes. Ce triller, très dur, mélange histoires de familles et mythologie basque dans une intrigue policière puissante. « Vrai coup de coeur ». Trilogie dans laquelle on retrouve la même enquêtrice, chaque livre se lisant indépendamment.                                               
Résultat de recherche d'images pour "desorientale"
Bernadette : Le cœur du Pélican et  Désorientale déjà présentés. Elle a beaucoup apprécié le premier qui avait reçu un accueil mitigé dans notre groupe. Le second dans lequel une famille iranienne connaît la guerre et les expulsions avant de se retrouver en France, déçue par les conditions d'accueil. Secrets de familles et récit avec des allers retours dans le temps. « Bon bouquin ».
* Disponible à la médiathèque (les deux)
Résultat de recherche d'images pour "la tresse livre"
Madeleine : La tresse de Laetitia Colombani : Trois vies de femmes.  Smika, « intouchable » en Inde, a une vie de déchéance et s'enfuit avec sa fille car elle lui veut une autre vie. Gulia, la sicilienne, reprend l'atelier familial de fabrication de perruques, au décès son père, pour constater la faillite de l'entreprise et en gérer la reprise. Sarah, brillante avocate canadienne apprend qu'elle est gravement malade. Elles ne se rencontreront jamais  mais un lien unit ces destinées : la soif de liberté. Les chapitres de ces trois vies sont alternés dans la construction du roman.
* Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "je vous ecris inoue"
Christine : Je vous écris de Inoue Hisashi.  Livre original. C'est le premier roman traduit en français de cet auteur japonais. Ecrite sur le  mode épistolaire, la dizaine de chapitres concerne, chaque fois, un personnage différent. La lecture peut être déroutante et on y croise un humour corrosif. Original rebondissement à la fin. Tous les personnages s'y retrouvent, malgré eux, et il y a un meurtrier! Immersion dans l'univers de la vie quotidienne au Japon.
Résultat de recherche d'images pour "clafoutis de tomates cerises livre"
Eric : Un clafoutis aux tomates-cerises de Véronique De Bure. Jeanne est veuve. A 90 ans , elle vit seule dans sa grande maison avec femme de ménage et jardinier. La présence de ses voisins lui est précieuse car ils l'aident tout au long de l'année. Autonome, elle conduit sa voiture, va à la messe et fait ses courses au supermarché. Elle cuisine pour ses enfants et petits enfants, joue au bridge, fait du scrabble et des mots croisés, mais ...elle a du mal avec les nouvelles technologies. Un jour, elle confectionne un clafoutis pour ses copines, ...surprise... Ces 300 pages sont d'une lecture rafraîchissante sur le côté déroutant des nouvelles technologies. Désopilant !
Résultat de recherche d'images pour "maneges alcoba livre"
Daniel:Manèges de Laura Alcoba. Histoire autobiographique. Elle a 7 ans. Avec sa mère, opposante au régime argentin, elles sont cachées dans une banlieue calme de  Buenos Aires. Son père est en prison. Sa mère la retire de l'école par protection de crainte que l'enfant ne parle et qu'elles soient découvertes. Elles doivent quitter leur domicile, siège d'une imprimerie clandestine éditant contre les généraux, juste avant une prise  d'assaut  terrible par la junte. Plus tard, elle  retournera sur place pour y revoir des  personnes qui y ont vécu et, notamment, celle qui a trahi.
* Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "ici ça va thomas vinau"
Roger : Ici ça  va de Thomas Vinau .  Avec sa femme il achète la maison où il vécut enfant.  C'est la campagne et les locaux sont à réhabiliter. Meurtri, il a perdu tout souvenir de son enfance. L'ancien propriétaire lui ramène deux malles d'objets hétéroclites laissées par ses parents. Il va tenter de s'y retrouver. Il est bien aidé par sa compagne qui est d'une bienveillance totale à son égard. Elle rit de bon cœur au lieu de lui faire des remarques. Il l'en aime follement. Livre vite lu avec des chapitres courts, sans intrigue mais avec une description du quotidien et des ressentis du personnage central  tellement attachants ! Harmonie d'une vie de couple, avec la nature comme si on y était.
* Disponible à la médiathèque
Résultat de recherche d'images pour "la colère des hérissons"
Elise : La colère des hérissons de Jacques Cassabois. Deux jeunes lycéens préparant le bac, Clémentine et Louis, amis d'enfance, créent un groupe, « Les Hérissons », pour lutter contre la perspective  d'extraction du gaz de schiste dans leur environnement. Ils sont contre la destruction de la planète et le groupe s'étoffe de plus en plus. Néanmoins, le résultat n'est pas  au rendez-vous et ils  décident alors de  bloquer un train. Et là, la situation évolue, effet « boule de neige ».

Résultat de recherche d'images pour "ulysse from bagdad"
Chantal 1 :Ulysse from Bagdad d'Eric Emmanuel Schmitt .C'est l'histoire de Saad qui quitte le chaos de Bagdad, sous Sadam Hussein, pour gagner l'Angleterre, espérant un meilleur avenir. Sans un dinar en poche, il franchit les frontières, affronte les tempêtes, survit à un naufrage et échappe aux trafiquants . Sujet d'actualité invitant à relire l'Odyssée.                                                      
Albums pour  enfants et adolescents sur ce même thème pour montrer le drame des migrants:                      
-Paris-Paradis de Didier Jean et Zad  illustration : Bénédicte Némo, éd. Vives Voix                       
-Demain je reviendrai de Karine Epenoy et Séverine Blondel Salomon éd. Atelier du Poisson soluble
* Disponible à la médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire