samedi 20 janvier 2018

Nos lectures de Janvier 2018


Nous étions 12: Monique, Bernadette, Madeleine, Roger, Eric, Jacques, Geneviève, Françoise, Daniel, Chantal J, Marie-Geneviève, Chantal D.

Cécile, la nouvelle directrice de la Médiathèque nous accueille. Nous avons un échange sympathique au cours duquel chacun de nous se présente. Elle fera son possible, dans la mesure de son emploi du temps, pour venir nous voir à chacune de nos réunions

Monique Article 33 du code pénal de Tanguy vieil. Le meurtre est annoncé au départ. C'est le récit de la vie d'une famille bernée, manipulée. Ambiance bien décrite dans une atmosphère brestoise (vent, mouettes, fermeture de l'Arsenal...)

Bernadette Rose blanche de Joyce Carol Oates Onze récits différents. Déconcertant. 

Madeleine D'après une histoire vraie de  Delphine de Vigan. Autobiographique : le devenir d'un auteur après le succès de son livre. Une amie s'immisce progressivement jusqu'à avoir de l'emprise sur l'auteur. Elle l'aidera à gérer les situations d'angoisse et lui faire écrire un livre réaliste. Problème des « trous » dans les souvenirs comblés par la fiction romanesque. Fin « sympa ».

Roger Monsieur est mort de Karine Silla. L'aîné de quatre frères d'une famille très fortunée, fragilisé par des évènements familiaux destructeurs, s'exile en Inde, en solitaire, pendant 15 ans. Il reçoit la nouvelle de la mort de son  père qu'il appelait « monsieur » et revient après toutes ces années sans relation avec les siens. Errance dans Paris avant de retrouver la maison familiale. Toute sa vie défile avec ses drames, ses secrets, les ambiances délétères et les perversions paternelles. Récit très bien construit.

Françoise L'homme de la montagne de Joyce Mainard Deux fillettes vivent en totale liberté chez leur mère suite à la séparation des parents. Dans la montagne voisine, terrain de leurs jeux, trois meurtres successifs sont  commis sur lesquels enquête leur père, commissaire de police. L'aînée  des sœurs se met en tête de mener l'enquête de son côté  avec son imagination. Elle cherche des indices, provoque des situations aux conséquences imprévisibles. Bref une description de l'enfance plongée dans une situation pas terrifiante malgré le sujet. Lecture captivante

Daniel  Dans une coque de noix d'Ian Mc Ewan Dans sa  « coque de noix », un fœtus parle à la première personne. Il raconte la relation de sa mère avec son beau frère. Le complot des amants pour éliminer le père et bien d'autres choses encore vues de l'« intérieur ». Présenté avec humour, ce roman est d'une lecture savoureuse.

Chantal D Summer de Monica Sabolo Roman sur la destruction de Benjamin, bouleversé et culpabilisé par la disparition, au bord du lac Léman, de sa sœur à 19 ans, alors qu'il était sur place. Intrigué il fera des investigations qui le conduiront à découvrir des secrets de famille. Bouleversant sur les conséquences sur Benjamin, en errance mais qui finira par se reconstruire, cette disparition étant volontaire.

Eric Bakhita de Véronique Olmi ,Elle est née au Darfour. Kidnappée enfant elle sera vendue sur des marchés aux esclaves, s'évadera, sera reprise, torturée, violée (au Soudan par  des personnes de même couleur, « race » et religion!). 300 km de marche dans le désert aprés le kidnapping avant de connaître un autre enfer !Sauvée par un consul italien et recueillie dans un couvent (intégration mal vécue) elle s'occupera d'enfants dans un orphelinat.

Jacques Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? de Denis Merklen Etude sociologique. 70 bibliothèques françaises incendiées volontairement sur plus de trois décennies. La bibliothèque est perçue comme un espace  conflictuel entre les non lecteurs et les autres car elle est vécue comme un instrument de pouvoir et non d'émancipation.

Geneviève Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Ferdinand, 83 ans est grinçant, irascible. Il perd son chien.
La petite fille, voisine de l'étage du dessus, s'invite dans sa vie. Elle l'amadoue . Lecture très drôle et « sympa ». 

Marie-Geneviève L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier Un écossaise de 16 ans, orpheline, est recueillie par un pasteur qui l' « envoie » chez un confrère qui évangélise les indiens de Patagonie. Elle découvre un peuple de chasseurs, pêcheurs, cueilleurs vivant dans le dénuement, mais en harmonie avec la nature. Elle apprend leur langue et s'éprend d'un des leurs avec qui elle s'enfuit, leur mariage étant impossible. Ils ont un enfant. La communauté indienne est anéantie, dégradée. De retour elle se verra obligée d'épouser un colon et le garçon, après avoir tenté d'assister les siens, partira en Afrique pour aider des populations qui seront à l'image de celle qu'il a quittée. Bien raconté, facile à lire.

Chantal J  B.D de Rosalie Blum  3 tomes . Quadragénaire, il vit seul avec sa mère qui a la main-mise sur lui. Il est attiré par une femme seule qui l'intrigue. Il la suit et pense l'avoir déjà croisée. Il découvrira qu'elle a un lien avec sa famille et qu'enfant il la voyait, jadis, à la télé.  

1 commentaire: